Le 11 mars dernier, le premier café GIPSE (Groupement ivoiriens des professionnels de la sécurité électronique) a été inauguré et a permis aux acteurs de l’écosystème de la sécurité incendie de discuter des problématiques de l’incendie en Côte d’Ivoire.
Pompiers, assureurs, responsables de la sécurité d’entreprises publiques et privées… plusieurs corps de métier de la sécurité incendie étaient présents pour échanger sur un thème riche et nécessaire : la normalisation et la certification dans le domaine de la sécurité incendie.
Le président du GISPE, Christian Lejosne met en avant un point crucial : “Il y a énormément de sociétés de sécurité en Côte d’Ivoire et c’est un créneau porteur. Et la gestion des risques est très importante surtout dans le domaine de la sécurité incendie”. En effet, plus de 300 incendies sont enregistrés chaque année en Côte d’Ivoire. Il est nécessaire “qu’il y ait des entreprises qui soient certifiées dans le domaine et qui fassent des installations parfaitement conformes aux normes. Cela évite les drames qu’on a pu constater” souligne-t-il.
L’objectif du GIPSE est de faire en sorte que la certification devienne obligatoire. Bruno MARTINATO, directeur de DEF Afrique de l’Ouest, reconnaît que “Les choses doivent changer mais au prix d’un travail collectif et de longue haleine.”.
Retrouvez la totalité de l’article ici.